Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations de breizhfanfan
25 mars 2009

Graines germées sans germoir

Je vous ai promis du bio pas cher... Alors les graines germées à 2€ la barquette de 100g, ou le germoir à 19€ en plastic ou 40E en terre cuite, ce n'est pas pour moi!. On peut aussi faire avec les moyens du bord.

Ceux qui n'ont jamais mangé de graines germées doivent bien se demander quel est l'intérêt de ces petites pousses.
Tout d'abord, OUI, les pousses peuvent être mangées, mais malheureusement, leur consommation est très limitée. Vous avez peut-être testé un jour les pousses de luzerne dans un restaurant végétarien mais c'est tout.
Chez les végétariens, végétaliens ou autres groupes de personnes dont les produits végétaux sont à la base de leur alimentation, les graines germées sont très consommées.

Je ne vous ferais pas un cours théorique sur les bienfaits des graines tant vitamines que minéraux, protéïnes etc....

y'a aussi pleins de sites pour çà!

Faire germer ses graines c'est jouer au jardinier d'appartement et avoir ses tous petits légumes biologiques toute l'année.

Il suffit en fait d'un pot en verre que l'on ferme avec un morceau de tulle retenu par un élastique.

J'ai utilisé une chute de tissu que j'avais! J'ai lu quelque part qu'on peut aussi utiliser de la gaze stérile vendu en pharmacie. Ca me parait une bonne idée, sans doute peu couteuse.

 

 

Les graines à germer s'achètent en petits paquets en magasin bio. J'en utilise une cuillérée à soupe à chaque fois.

Mes photos vous montrent un mélange mix printanier: lentille, luzerne, cressonnette .

 

Trempage

 

P3250001--2-

Verser une cuillérée à soupe de graines dans le fond du bocal. La recouvrir très largement d'eau et laisser tremper 12 heures.

Au bout de 12h, vider l'eau de trempage en retournant le pot au dessus de l'évier. On rince bien, et on vide à nouveau.

 

Germination

Il n'y a maintenant presque plus d'eau dans le pot, seulement l'humidité retenue par les graines. Celles-ci ne doivent pas être recouvertes. Il faut laisser le pot à température ambiante, à l'ombre.

Je l'ai posé sur la tablette au dessus de l'évier, pour penser à rincer les graines à chaque vaisselle.

Il faut en effet maintenant attendre... et rincer. Trois fois par jour, on remplit le pot d'eau, on l'agite bien, on le retourne. Plusieurs fois de suite, si l'eau de rinçage garde une couleur ou une odeur. Et ceci, pendant 3 à 5 jours en fonction des graines.

Je remettrais une photo quand elles seront prêtes





Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ?

Ces germes décorent tous vos plats et leur apportent une petite touche sympa. Je m'en sers en général sur une salade, une purée de légumes , une viande etc..., ou dans un sandwich.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Il faudrait que je m'y mette :D
Répondre
Les tribulations de breizhfanfan
Publicité
Les tribulations de breizhfanfan
Sals 2017

114081741

sal CNN - Santa's village pour le 28
(caresse de plume)

renato parolin sotto la neve

SAL IsaHV/Renato Parolin pour le 30
(nicolbrod39)

111077364

Sal de la peur tous les 15j
(chtinange)




Enregistrer
Newsletter
Publicité