Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations de breizhfanfan
26 mars 2010

Le co dodo

Mon histoire

J’ai 39 ans et une belle fille de 16ans et 4 enfants de 10, 9 et 2 ans . Je  veux aujourd'hui vous faire part de ma  façon dont j’envisage et je vis le maternage. et je me permets de vous faire parvenir mon témoignage de maman ayant pratiqué et pratiquant toujours le co-dodo.

 

 

Quand j’attendais mon premier enfant, je n’avais pas d’idée préconçue sur le maternage, je me suis dit que j’allais écouter ce que mon cœur et mon instinct me dicteraient. J’espérais pouvoir allaiter mais je n’étais pas sûre d'y réussir! en fait je pensais que c'était naturel et allait venir comme çà: grosse erreur! du coup je ne me suis entourée de personne et bien sur , au bout de 15j, j'ai craqué et abandonné!

 j'ai tout naturellement fait comme on me l'a toujours appris,à savoir qu'un enfant,un bebe à le droit etre là,surtout attendu mais qu'il devient un geneur une fois né..Il doit alors se plier  au rythme des adultes qui l'entourent et non le contraire....Foutaise!!!! Mais mon chemin intellectuel n'en etait pas là au moment de sa naissance....

Elle est née,je l'ia regardé au moment de sa naissance (une image qui me restera),un peu comme un extra-terrestre..ce bebe tout gluant ,ca ne pouvaitpas etre ça un bebe!!! De toute facon je n'avais jamais eu de bebe autour de moi..mon  jeune frere a 3 ans de moins que moi

 Bref je regardais ce bébé que j'appelais E.T pendant la grossesse, je ne le connaissais pas. Puis  installée dans ma chambre d'hopital,je la regardais comme l'on peut regarder un nouveau jouet.

Ah bon c'est ca un bébé.....

 elle est née à 22h30, j'etais seule avec ce bébé toute la nuit,je continuais à le regarder,sans oser le toucher,le humer....elle  se mit à pleurer,moi aussi. la peur de ne pas savoir quoi et comment faire

je me sentais gauche! et je l'ai prise et posé sur moi!la caressant doucement! il faisait chaud donc j'avais une chemise de nuit légère! du peau à peau, voilà ce qui la calmé!

et voilà, l'histoire du co dodo a commencé car cette petite merveille avait nesoin de moi et se sentait appaisé sur moi! donc le papa m'a encouragé dans cette voix, me disant qu'un bébé a besoin de sa maman et c'est tout!!!!!!!!!!!!!!!

Durant ma grossesse, nous avions installé un lit à barreaux dans notre chambre pour coucher le bébé et notre fille a dormi dans notre chambre durant 1 an.. Elle a été allaité  15j et c’est tout naturellement que nous avons pris l’habitude de lui faire commencer la nuit dans son lit puis de le prendre dans le notre quand elle réclamait le sein. Je trouvais extrêmement pratique de n’avoir pas à me lever la nuit et de l’allaiter tout en dormant. Ensuite le bib a remplacé le sein, mais je le posais le soir sur la table de chevet et n'avais pas à me lever! Lorsqu'elle n’a plus tété, à 9 mois, elle a continué à dormir dans notre chambre! son contact la nuit me rassurait aussi! j'étais persuadé que de dormir à côté d'elle la préviendrait de la mort subite: je le saurais s'il y avait quelque chose! et surtout la sentir si bien, si calme, si douce et tranquille contre moi nous faisait un bien fou!

je suis tombé enceinte quelques mois plus tard et tout naturellement la séparation s'est faite! elle a regagné son lit définitivement (sauf maladie ou mal être peu fréquents ma foi!)!

 

Notre 2è fille, elle, a dormi dans notre lit dès le retour de la maternité car elle avait un gros besoin de contact maternel. Mon mari, en revanche a « émigré » dans la chambre d’amis car le co-dodo avec elle perturbait son sommeil. Assez fréquemment toutefois, Notre fille a été allaitée 2 mois mais elle a intégré son lit très vite car elle préférait dormir la nuit tranquille! elle a d'ailleurs fait ses nuits rapidement, au contraire de la 1ere!! puis elle a intégré rapidement aussi la chambre avec son ainée!

A cette date, mon mari et moi avons cessé de faire chambre à part et avons de nouveau partagé le même lit pour le sommeil (pour les relations intimes, nous avions l’habitude de nous retrouver dans le même lit, mais ensuite, chacun retournait dormir de son coté).

 

Actuellement, notre bébé de 2 ans dort avec moi durant toute la nuit. Il a été allaité 3j (celà s'est très mal passé!) et j'ai apprécie de n’avoir pas à me lever la nuit.  Pour l’instant, mon mari n’est pas gêné par ce co-dodo, l'achat d'une maison, le manque de place et de chauffage a fait que ce petit a duré très longtemps avec moi!

 

j'essqaye de temps en temps de lui parler de dormir la nuit dans son lit (ce qu'il fait pour la sieste nturellement!) mais il ne le souhaite pas et à vrai dire moi je suis mitigée! je sais qu'il va bientôt falloir le sevrer, mais quand?

 

à voir

 

A ce jour, nos deux aînés, à qui nous n’avons jamais interdit notre lit, ne nous rejoignent plus jamais ni la nuit, ni le matin. Je le regretterais presque parfois, ils grandissent si vite. Je suis heureuse d’avoir fonctionné de cette manière avec eux durant leur petit enfance, j’ai ainsi pu profiter de longues heures de tendresse et de câlins engendrés par cette proximité mère-enfant.

 

Je ne fais pas mystère de ce mode de fonctionnement qui choque parfois notre entourage. Dans ce cas, j’explique simplement que nous sommes des mammifères et que tous les bébés mammifères dorment avec l’adulte et en général la mère depuis des millénaires, y compris l’homme. Qu’il est récent de reléguer les bébés dans une petite cage appelée « lit à barreaux » et qu’à mon sens, cet isolement est contre nature. Les gens se montrent alors en général compréhensifs, voire intéressés. J’en ai même convertis certains .

 

cela ne me pose aucun problème, je sens qu'il est bien, et on se rendort tous les deux aussitôt.

Si je peux me permettre de donner un conseil aux autres mamans:

N'ECOUTEZ PERSONNE! Ecoutez votre instinct et votre coeur de mère!!!

J'écoute uniquement les conseils médicaux de ma généraliste évidemment.

Mais les avis sur le co-sleeping ("vous êtes foutus, il va être capricieux"), de la famille, des puéricultrices, des pharmaciens, heureusement que je ne les suis pas.

Du coup, notre bébé est calme, souriant, gentil comme tout, il n'est pas inquiet, il sait qu'il ne manque de rien,

il est couvert de bisous, et il pousse comme un champignon, mange, boit est propre à 2 ans jour et nuit, sans que je me prenne la tête. mes filles ont fait de même alors que demande le peuple?

Publicité
Publicité
Commentaires
Les tribulations de breizhfanfan
Publicité
Les tribulations de breizhfanfan
Sals 2017

114081741

sal CNN - Santa's village pour le 28
(caresse de plume)

renato parolin sotto la neve

SAL IsaHV/Renato Parolin pour le 30
(nicolbrod39)

111077364

Sal de la peur tous les 15j
(chtinange)




Enregistrer
Newsletter
Publicité