Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations de breizhfanfan
4 août 2010

Ma buanderie

Trier, laver, sécher, repasser et ranger le linge pour une famille nombreuse n'est pas une chose aisée; je dirais même plus un vrai casse tête!

J'en ai essayé des formules et je vais vous montrer ce que j'ai fini par trouver de plus simpe chez moi!

Dites-vous que de toutes les façons, il faudra laver souvent, à moins d’avoir une garde-robe gigantesque. Je fais en moyenne une lessive par jour voire 2 quand il y a les draps (que je change tous les mois)

 

Dans les chambres et salles de bain, j'ai mis des panières pour que le linge sale ne traine pas! Si les enfants veulent du propre, ils les descendent dans la buanderie.

 

Nous avons dédié une petite pièce à cet effet (hormis le congel et un frigo qui serve aussi). Là, on tri le linge dans les 5 bacs différents: 1 le 40°; 2 le 30°; 3 les jeans; 4 ce qui déteint ou lavage à froid; 5 les serpillères et autres choses très très sale.

et comme çà, on voit d'un coup ce qu'il faut laver en priorité

 

A partir de 5 personnes dans le foyer, il est temps de songer à une machine à laver grand format, c’est à dire 6 ou 7 kg (il en existe même de 8 ou 10 kg pour un encombrement raisonnable mais un prix un peu cher encore). Moi j'en ai 2:

une neuve de 7kgs qui sert à la lessive classique

une vieille qui ne sert pour que pour les choses très sale, genre les serpillères, les tapis, la couverture du chien, les teintures.....

 

Pour le séchage, si vous avez un jardin ou un grand espace buanderie, cela fera l’affaire ; mais dans le cas contraire, ou si vous voulez enchainez les lessives, ou si vous habitez dans une région très froide, le sèche-linge est intéressant ; il en existe également de grande capacité (6,7,8 ou 10 kg).

J'utilise en priorité le séchage dehors sur le fil. un séchoir parapluie prend un minimum de place dans le jardin et juste derrière j'ai un autre fil qui sert pour les draps...

L'hiver, je sèche soit sur des fils dans un couloir de chaufferie avec un système de fils qu'on plie et déplis suivant le besoin; ou sur un séchoir en tour dans une chambre près d'un radiateur.

J'ai un sèche linge aussi mais qui ne sert que pour les urgences ou quand je suis débordée de linge, ce qui arrive très rarement, la consommation électrique est faramineuse sinon!

 

Je plie et fais des piles suivant les enfants sauf pour les sous vêtements que je mets dans une caisse (euhhh là çà devient trop compliqué pour moi de se souvenir de chaque chaussette; alors chacun se débrouille!; et les choses à repasser sont aussi mises dté dans un bac!

Le week-end ou pendant les vacances, les grands me relaient.

 Pour le repassage, il vaut mieux éviter d’être maniaque : à quoi sert de repasser les draps ou les jeans?  Repassez le strict nécessaire, sans vous culpabiliser : je repasse les serviettes et torchons, et les chemises ou pantalons qui ont absolument besoin! sinon ben basta! je plis et déplie ma table suivant le remplissage du bac.

 

et pour ranger, faites appel aux enfants : très jeunes, ils sont capables de mettre des piles de linge dans leur placard (à partir de 2 ans avec votre aide et de la patience, et sinon à partir de 4-5 ans). ici chacun va chercher sa pile et la range de suite dans son placard suivant ma bonne vieille méthode du soir "rien sur le bureau, rien par terre avant de se coucher!"

 

J'espère que mon expérience vous servira un peu.........................................

 

Quelques photos de mon espace:

PA060005

PA060006

PA060007

 au boulot maintenant!

 

 

personnages-femmes-00019.gif

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les tribulations de breizhfanfan
Publicité
Les tribulations de breizhfanfan
Sals 2017

114081741

sal CNN - Santa's village pour le 28
(caresse de plume)

renato parolin sotto la neve

SAL IsaHV/Renato Parolin pour le 30
(nicolbrod39)

111077364

Sal de la peur tous les 15j
(chtinange)




Enregistrer
Newsletter
Publicité