Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations de breizhfanfan
15 mars 2009

Moon cup et serviettes lavables

serviettes hygyéniques et mooncup

voilà comme dirait mon mari ma nouvelle lubie; et pas des moindres!
après les couches lavables des petios je me met aux miennes hihihiih
et oui si çà marche pour les bébés; pourquoi pas pour moi!
donc après quelques recherches sur le net, un peu partout, j'ai découvert que bien sur çà existe! et bien sur çà s'achète mais çà se confectionne aussi! et quand on voit le prix, et la facilité de les faire soi-même: ben j'ai commandé les tissus!!!!!!
Je suis très tentée par cette démarche écologique et économique, j'en ai marre de payer tous les mois, et de polluer notre planète! Je trouve que ça vaut la peine de prendre un peu de temps pour m'en occuper moi-même.

pourquoi ma démarche?:

Notre société de consommation a eu la vertu de nous amener, nous les femmes, des solutions très pratiques pour gérer nos menstruations (serviettes hygiéniques, tampons…), et bien que leur écobilan soit désastreux, elles nous ont bien simplifié la vie ! qui plus est , j'ai lu sur plusieurs sites que pour nous faire consommer plus, certains fabriquants mettraient des produits qui créeraient des micro-hémorragies donc on en utiliseraient plus!!!!!
Chaque femme utilisera dans sa vie entre 10 000 et 15 000 serviettes (ou tampons ou les 2). Inutile de faire le calcul pour se rendre compte de l'impact écologique désastreux de cette consommation (et accessoirement de ce que cela vous coûte). imaginez simplement les champs recouverts de ces ustensiles!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
http://www.naturemporium.com/francais/menstruations_vs_entreprise.asp
http://raffa.grandmenage.info/category/Ecologie_pratique___hygi%C3%A8ne/page/2
juste pour vous donner une idée!!!!

Pour autant, n'est-il pas opportun de s'intéresser à quelques alternatives ?

C'est ce que je propose ici, avec deux d'entre elles, qui me semblent les plus convaincantes : les serviettes lavables, et la coupe menstruelle ! Le confort ne sacrifie rien à l'écologie… c'est souvent même une démarche qui nous fait vivre la féminité autrement.

Les serviettes lavables

Comme pour les couches, ces serviettes n'ont plus rien à voir avec celles de nos grands-mères. Elles sont ergonomiques, pratiques, douces et confortables. Bien plus pratique, leur modèle a été réinventé. Ergonomiques, elles se clipsent sous votre lingerie grâce à des boutons pression (on ne les sent pas), d’autres par du velcro, question de préférence. Les modèles sont variés (mini, normale, nuit…), elles sont le plus souvent en tissu naturel (coton, chanvre, bio ou pas…) avec motifs, couleurs… Pour l’entretien, on les rince après usage, et hop, en machine !
Il en existe divers modèles en vente surtout sur internet, mais on peut aussi les coudre soi-même. Il existe des protège-slips, des minis, des maxis, des pour la nuit, des modulables (on rajoute une ou deux doublures à un protège-slip) etc. Elles sont en différents tissus (dont le coton bio et le chanvre) et en plusieurs couleurs et motifs. Notez qu'il faut les rincer à l'eau froide avant de les laver sinon le sang sera cuit . Elles se vendent essentiellement par VPC sur le net. C'est cher à l'achat, mais vite rentabilisé.

pour faire votre patron:
http://alcyonecouture.canalblog.com/archives/2006/11/21/3229998.html
http://www.autarcies.com/serviettes-lavables.pdf
moi je vais faire ce dernier
donc le tissu est commandé, reste à les confectionner! je vous en donnerais des nouvelles!

Résultat: je les ai adaptées pour ne pas faire quelque chose de compliqué! mais suis totalement convaincu! pas plus compliqué que les jetables, et plus douce (forcément j'y ai mis du polaire!) bref je ne reviens plus aux autres!


la mooncup:

 

La Mooncup est une coupe menstruelle en silicone souple en forme de cloche de 5 cm de longueur. Elle se porte en interne comme un tampon, adhère aux parois vaginales, et récupère votre flux menstruel sans fuite ni odeur.

Est-ce facile à utiliser?

Mise en place correctement, la Mooncup est si confortable que vous oublierez qu'elle existe. Vous aurez peut-être besoin de vous entraîner car il vous faudra trouver l'angle et la position qui vous conviennent. Mais une fois que vous en aurez pris l'habitude, vous serez surprise de voir combien son utilisation est simple et efficace.

Retirez, videz, rincez et réinsérez-la toutes les 4 à 8 heures selon l'abondance de votre flux. Vos fluides restent dans la Mooncup. C'est propre et confortable.

La Mooncup peut être utilisée sans danger pendant toute une nuit. Elle est super pour tous les sports, en camping, en voyage et même pour la natation.

Il y a deux modèles de Mooncup : Modèle A et Modèle B. Vérifiez le tableau ci-dessous pour voir lequel vous convient.

 

Quels sont les avantages ?

La Mooncup est fabriquée en silicone hypoallergénique de grade médical. Elle n'irrite pas et ne pose aucun problème aux femmes qui sont allergiques. Pour la nettoyer, stérilisez-la entre deux menstruations. La Mooncup ne perturbe pas la flore vaginale. Elle n'absorbe pas vos mécanismes de défense naturels et ne laisse aucune fibre dans votre vagin.

Toujours pas convaincue ?

Au début, vous trouvez peut-être le concept de la Mooncup peu attrayant au niveau de la propreté, du confort, et de l'hygiène. Ces réactions sont normales au début, mais elles valent la peine d'être reconsidérées.

La plupart d'entre nous avons grandi à une époque qui n'offrait aux femmes aucune alternative concernant les produits hygiéniques jetables - ce qui a contribué à notre approche de nos règles. Expérimenter de nouvelles idées est un vrai défit surtout quand elles sont de nature aussi personnelles. Mais, les avantages de la Mooncup sont trop importants pour qu'on les ignore.

mais n'est-ce pas un retour en arrière face au mode de vie actuel de la femme ?Vraiment pas ! je pense que les tampon sont encore moins hygiéniques . Je ne rentrerait pas dans les détails..mais ce qui est le plus intéressant c'est réellement d'avoir trouvé une alternative concrète pouvant réellement réduire nos déchets : cela doit être dans les moindre petites chose qui ne sont pas futiles pour autant ...et je pense pas que ce soit rétrograde au contraire !!!c'est une solution pour l'avenir !Alors que ça ne vous dégoute certainement pas de tripoter vos crottes de nez ! Non sans rire, ce qui est rétrograde c'est d'avoir des idées préconçues, être persuadée que c'est impossible avant d'avoir essayé ou d'en savoir plus, d'avoir lu des témoignages (et dieu sait qu'il y en a, presque tous très positifs à ce sujet !) Et je trouve ça franchement dommage... Il ne faut pas continuer à polluer par habitude !
Pour ce qui est de la vider, c'est pas la mort, on la vide dans les toilettes, on rince, et hop c'est fini. Au moins on se rend compte de ce que l'on perd vraiment en quantité, on apprend à mieux connaitre son corps, et ce n'est pas plus mal.
Enfin bref là je m'emballe parce que je ne comprends pas que les gens qui en général sont prêt à adopter n'importe quel nouveau produit sous prétexte que la pub leur a bien vendu, ou parce que c'est à la mode, sans faire appel à leur bon sens, et qui ne sont pas prêt à changer un peu leurs habitudes parce que c'est différent ou peu développé, ben ça m'énerve ;)
Si vous aviez comment sont fabriqués ou développés ce que vous achetez ou mangez au quotidien, vous diriez tout le temps que c'est dégeu ou pas possible, et pourtant... si! essayer d'imaginer la langue de boeuf, votre viande, votre pâté, le saucisson ou les andouilles, les traitements fait sur votre pomme etc......

 

Durant sa vie, une femme utilise 10.000 tampons et serviettes

Avantages:

Pour Vous

  • Fiable, confortable et pratique
  • Invisible et sûre
  • C'est propre, facile à nettoyer et hygiénique
  • Evitez tout contact avec des produits chimiques
  • Jamais associée au Syndrome du Choc Toxique
  • Il n'est pas nécessaire d'en porter en réserve
  • Contient plus de liquide que les autres produits
  • Excellente pour les femmes aux peaux sensibles, sujettes aux mycoses, à l'eczéma ou aux allergies

Pour votre porte-monnaie

  • Une Mooncup dure des années. C'est le produit d'hygiène féminine le plus économique.
  • Coûte moins que ce vous dépenseriez en 6 mois pour les produits jetables.

Pour Notre Monde

  • Réutilisable, simplement rincez et réinsérez
  • Plus de tampons ni de serviettes qui finissent dans les toilettes, par être incinérés ou à la décharge
  • Plus d'emballage à jeter chaque mois
  • La protection sanitaire la plus écologique que vous puissiez acheter


J'avais des copines qui l'utilisaient depuis pas mal de temps, mais ça ne me branchait pas trop. Me semblait trop compliqué à utiliser par rapport à mes tampons, puis un peu crado. Puis un jour j'ai eu le déclic pour plusieurs raisons...

1/ votre santé, les filles !! avec les coupes menstruelles (quelque soit la marque, je ne fais pas de pub), pas de sécheresse de la flore vaginale, ni de syndrôme du choc toxique, contrairement aux tampons...

OK, vous me direz, que c'est pareil avec les serviettes, alors argument suivant.

2/ Une mooncup dure quelques années et coûte 30 euros... comparez ceci à votre budget serviette/tampons sur 5 ans par exemple ...

3/ Un calcul simple : rien qu'en France et sur un an, nous sommes environ 16 millions de nanas a être en âge d'avoir leurs règles, environ pendant 5 jours, et ce 12 fois par ans. A un rythme de 4 serviettes ou tampons par jour. Donc ça fait 4*5*12*16millions de serviettes/tampons usagés... Pour moi la vision d'horreur, elle est là : avoir l'impression d'escalader une montagne de protections usagés pour poser la mienne tout en haut !! Et comment ça se recycle une montagne de tampons/serviettes usagés ?!?

Bref, je n'y vois que des avantages pour la santé, le porte-monnaie, et l'écologie.

Mais c'est une démarche PERSONNELLE (comme arrêter de fumer par exemple)... j'ai mis 6 mois à m'y mettre et franchement je ne regrette pas. c'est simple d'utilisation, je trouve! pas plus compliqué qu'un tampon sans applicateur! bon la première journée a été un peu difficile, ben oui pour la mettre correctement! mais dès la 2è insertion, bingo: çà a été! le seul bémol, je l'ai enfoncé trop, du coup il a  fallut que je me détente et la fasse redescendre en poussant comme pour aller aux toilettes et heureusement j'étais dans la douche car je me suis fait pipi dessus! mais bon! ceci étant c'est pas pire qu'un tampon qu'on a mal mis!! seul conseil, essayez la chez vous tranquillement la 1ere fopis histoire de ne pas vivre la même aventure que moi! mais dès le 2è jour je suis partie quelques heures sans appréhension! alors à vous et ...........Prenez votre temps...

Enfin ce genre de protection existe depuis longtemps, et est antérieur à l'apparition des protections jetables. Sauf que nous nous sommes une génération qui n'avons rien connu d'autre que le jetable... c'est très dommage.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les tribulations de breizhfanfan
Publicité
Les tribulations de breizhfanfan
Sals 2017

114081741

sal CNN - Santa's village pour le 28
(caresse de plume)

renato parolin sotto la neve

SAL IsaHV/Renato Parolin pour le 30
(nicolbrod39)

111077364

Sal de la peur tous les 15j
(chtinange)




Enregistrer
Newsletter
Publicité