Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations de breizhfanfan
24 mars 2010

Trucs et astuces pour dépenser moins

 * La récupération c'est devenu mon premier réflexe notamment en ce qui concerne les affaires des enfants. Avant d'acheter quoique ce soit, on fait l'état des lieux de ce que l'on a en état correct.
Ca tconcerne les vêtements, des chaussures, des jouets et même des affaires scolaires. Tout ce qui est en bon état passe du plus grand au plus petit jusqu'à ce que ce soit usé et inutilisable! Bien sûr mon dernier ne porte pas les affaires des filles, mais même dans ce cas, je recycle les vêtements soit en récupérant d'autres enfants, soit en faisant suivre le même chemin les affaires des miens!
De même en fin d'année scolaire toutes les affaires scolaires qui sont encore utilisables (même un peu usées) va dans une caisse de réserve et à la rentrée on ouvre la dite caisse pour piocher dedans les fournitures demandées et on achète seulement ce qu'il manque. Idem pour ce qu'il manque tout au long de l'année, on pioche dans cette fameuse caisse!
Il en est de même pour les affaires des grands celà va de soi!


. * Les occasions en bon état Selon ce qu'il faut acheter je me précipite sur les vide-greniers mais ça prend du temps ou le plus simple sans sortir de chez moi je me branche sur internet et je parcours les sites de dons et troc ou les sites d'occasions. C'est comme celà que pour 15E je trouve des enchères pour des lots de fringues  par ex, ou des chaussures quasi neuves de bonne qualité!

 * Les offres promotionnelles très avantageuses ou les soldes   j'achète les vêtements quasi exclusivement par correspondance ou au moment des soldes. En fait je ne fais de commande que quand je reçois des offres à mini -40% et frais de port gratuits ou mieux j'attends les périodes de soldes avec des articles à -50, -60 et jusqu'à -70%. Je fonctionne comme ça notamment pour faire les garde-robes des enfants, j'achète au moment des soldes les vêtements qui leurs iront l'année suivante.
Comparez les prix sur internet. La concurrence fait rage entre les cyber-commerçants : il n'a jamais été aussi facile de
comparer les prix. Profitez-en !

* Le cashback  c'est un système, grâce auquel vous récupérez un pourcentage de vos achats sur internet. Le principe est simple : on s'inscrit sur un site de cashback. Ensuite chaque fois que je veux faire un achat par internet je me connecte sur le site en question, je m'identifie et après je clique (à partir du site de cashback) sur le marchand chez lequel je veux aller et je passe ma commande (en ayant pris soin de mettre mon adresse mail donnée par le site de cashback lors de mon inscription chez le marchand). Une fois ma commande passée, le marchand valide mon pourcentage de cashback qui est reversé sur mon compte du site de cashback. Et au bout d'une certaine somme je peux en demander le remboursement. Le bon plan c'est aussi sur ces sites de cashback de s'inscrire dans une équipe (de préférence une qui compte beaucoup d'équipiers) car à chaque trimestre les équipiers qui ont fait un certains nombres d'achat (je crois que c'est 50 euros) se partagent la cagnotte accumulée par l'ensemble de l'équipe.

*Le bricolage Quand on sait un peu bricoler, customiser on peut faire de sacrées économies. Il suffit parfois de trois fois rien pour transformer quelque chose qu'on allait jeter. Le meilleur exemple concerne les vêtements. Il suffit parfois de rajouter quelques petits trucs, modifier une couleur avec de la teinture pour changer complètement un vêtement . Même chose avec les meubles par exemple. Si vous avez une vieille commode minable que vous pensez jete, il suffit de bien décaper, poncer et de faire une nouvelle peinture ou patine dessus, y ajouter quelques pochoirs ou stickers et on se retrouve avec une super commode avec un design moderne.

* Le fait maison: ça touche essentiellement le domaine de l'alimentaire. Pour le même prix ou moins cher on peut fabriquer soi même tout un tas de produits qui seront de bien meilleure qualité que ce que l'on achète. Par exemple: gâteaux , les plats cuisinés,le pain, les yaourts, le fromage blanc, les compotes, les pizzas, confitures, brioches, flans..etc.  En plus d'être économique c'est nettement plus sain pour la santé car il n'y a pas d'ajout de cochonnerie genre émulsifiants, conservateurs et autres.
 votre pain.Cela peut vous faire économiser environ 30€ par mois. En plus avec une machine à pain, c'esttrès facile.et encore ma machine a rendu l'âme et je le fais maintenant sans!
Faites vous-même vos gâteaux et desserts. Ces produits coûtent très chers dans les pâtisseries. Le "fait maison" a en plus un charme que l'on ne retrouve dans aucun commerce, surtout si les enfants mettent la main à la pâte! et que dire des petits mots "maman c'est trop bon" ou d'une gamine qui vient régulièrement à la maison et qui réclame sa brioche ou son yaourt!.
Mangez moins de viande: Il n'est absolument pas nécessaire de manger de la viande à tous les repas. C'est une denrée qui coûte cher et que l'on a tendance à surconsommer.
Achetez des steacks surgelés: Ils coûtent beaucoup moins chers que leurs homologues "frais".

Le "faire maison" s'applique à beaucoup de choses en particulier pour tout ce qui touche à la déco de la maison ou les travaux. Actuellement nous rénovons notre maison. C'est beaucoup plus lent mais cmbien coûte une maison neuve de 200m2? ben ce n'était pas dans nos moyens! Le "fait maison" s'applique aussi à la fabrication de produits ménagers comme la lessive, les produits de nettoyage...etc. Je fais ma lessive maison au savon de Marseille pour un prix 6 fois inférieur au prix des lessives industrielles.Elle lave aussi bien et sans donner de petits boutons comme beaucoup à mes gamins!


* Les transports
:  le covoiturage est aussi un truc économique et écologique. Par ex entre mamans du voisinage on s'organise pour les aller-retours école-maisons et activité-maisons. En faisant à tour de rôle on économise du temps et de l'argent et on pollue moins. Utiliser les vélos pour les petits trajets est aussi un bon plan. Ou carrément; comme on le fait depuis plus d'un an, les pieds! l'école est à 10mn, la biblio 15, le lyvée 15mn donc nous faissons notre petite promenade de santé en allant à l'école ou au marche à pied! en gros j'économise un plein 1/2 d'essence par mois soit pour ma voiture 80E soit par an, soit plus de 2 800E/ an rien qu'avec l'essence!

* Au supermarché: sont avant tout des endroits où le consommateur est poussé à acheter. Il faut donc absolument tout faire pour éviter de se laisser tenter, sinon gare à l'explosion de la note !!
- Faites vos courses sur internet Cela vous évitera de vous laisser tenter. Et les frais de livraison me direz-vous ? Cela dépend de vous : si vous vous laissez facilement tenter au supermarché, vous vous y retrouverez vite!
- Faites une liste de courses... ...et n'en démordez pas. Prévoyez bien tout à l'avance et dans le supermarché concentrez-vous sur ce que vous avez à acheter et comparez les prix.
- Faites vos courses après un repas. C'est prouvé, quand on a faim, on se laisse beaucoup plus facilement tenter...
- Pour éviter le gaspillage, faites des menus...... et établissez votre liste de courses en conséquence.
- Evitez d'acheter des produit tout prêts, des plats préparés, etc.Ils font en général monter considérablement le prix de revient d'un repas.
- Pensez à comparer les prix au kilo (ou au litre).Parfois certains produits similaires peuvent paraître coûter le même prix, mais la quantité deproduit emballé n'est pas la même.


Au quotidien:
La tentation de dépenser de l'argent pour "des petites choses" au quotidien peut, sans qu'on le remarque, nous faire facilement dépenser ce que l'on a réussi à courageusement économiser
par ailleurs. Prévoyez-vous un budget "en liquide" pour la semaine. Et promettez-vous de vous y tenir. Cela vous permettra de contrôler plus facilement vos petites dépenses. Attention : pas de dépense "en avance" sur la semaine suivante !
Ne jouez pas au loto ou à d'autres jeux d'argent. Les gains potentiels font rêver, mais vous n'avez pour ainsi dire aucune chance de gagner. Gardez plutôt cet argent pour des choses utiles.
Ne trainez pas dans les magasins, c'est trop tentant. Comme les supermarché, les galeries marchandes et les commerces de votre ville font tout ce qu'ils peuvent pour faire chauffer votre carte bleue. Le meilleur moyen de ne pas se laisser tenter est encore de ne pas y aller.
Pensez à aller dans les bibliothèques, médiathèques et ludothèques. On peut y emprunter beaucoup de choses. En général l'inscription est très peu chère : renseignez-vous dans votre mairie


Energie

Certaines de nos habitudes nous font parfois gaspiller de l'énergie. Et parfois, il suffit d'acquérir quelques bonnes habitudes pour faire des économies.
1. Electricite Pensez à profiter des tarifs "heures creuses". Vous pouvez par exemple programmer vos lave-linge et lave-vaisselle pour qu'ils tournent pendant ces périodes. Selon les heures, il peut être aussi bon de programmer votre chauffage dans ces plages.
Ne laissez pas vos appareils en mode "veille". Cela peut vous coûter environ 40€ par an.
Pensez à eteindre vos lumières inutiles Quand vous sortez d'une pièce, par exemple.
Equipez vous en ampoules économiques Les ampoules basse consommation sont un peu plus chères à l'achat, mais elles vous permettront de faire des économies à moyen terme.

Le prix de l'eau est d'environ 2€ le m3, soit 0.002€/l. Ce n'est pas cher me direz vous. Oui, mais attention toutefois car la facture peut rapidement devenir salée sans que l'on s'en aperçoive.
Prenez des douches plutôt que des bains.Une douche consomme environ 60l d'eau alors qu'un bain peut aller jusqu'à 200l.
Ne pas laissez pas l'eau couler inutilement. Le grand classique est de laisser l'eau couler pendant que l'on se brosse les dents. Pensez à ne laisser couler l'eau que lorsque vous l'utilisez; pour des questions pratiques il est souvent utile
d'avoir des robinets thermostatiques (qui évident d'avoir à refaire le réglage de la température à chaque fois)
Mettre un "mousseur" sur vos robinets Cela divise par 2 la consommation d'eau. On en trouve dans tous le magasins de bricolage.
Récupérer l'eau pour arroser les plantes par ex!
Semez une pelouse qui nécessite peu ou pas d'arrosage. Et acceptez aussi d'avoir une pelouse un peu jaunie en plein coeur de l'été.
Consommez l'eau du robinet. Elle est parfaite pour boire et coute pratiquement 500 fois moins cher que l'eau minérale ! (moi j'ai acheté une carafe qui filtre l'eau et ne donne plus le goût bizarre! plus de bouteille en plastique, plus de trajet, de caddys lourds!! et on s'en porte pas plus mal!

Publicité
Publicité
Commentaires
Les tribulations de breizhfanfan
Publicité
Les tribulations de breizhfanfan
Sals 2017

114081741

sal CNN - Santa's village pour le 28
(caresse de plume)

renato parolin sotto la neve

SAL IsaHV/Renato Parolin pour le 30
(nicolbrod39)

111077364

Sal de la peur tous les 15j
(chtinange)




Enregistrer
Newsletter
Publicité